Nouvelles de Doc So
Doc So est ce petit village vietnamien dont les enfants sont parrainés par les paroissiens du secteur de Brétigny. Il avait reçu en 2012 les scouts et cette année, Alexis, le frère de l’un d’entre eux et sa fiancée Maryline ont passé le Jour de l’An à Doc So. L’accueil des villageois leur a laissé un souvenir inoubliable.
Tout a commencé avec une haie d’honneur et des applaudissements. Le Père Pierre, Mlle Dang, responsable des enfants et le chef de la paroisse étaient au premier rang.
Puis tous sont allés dans l’église où se sont succédés chants, discours et spectacles : les danses présentées par les jeunes filles de la paroisse ont beaucoup ému Alexis et Maryline.
Le chef de la paroisse et l’interprète ont fait visiter le village aux deux jeunes ; ils en ont profité pour se rendre dans des familles pauvres qui ont reçu des couvertures en cadeau.
Avant de se séparer, les jeunes du village ont offert une collation et ont proposé des animations et des jeux.
Alexis et Maryline ont été frappés par le dynamisme de cette communauté et par l’ambiance qui régnait parmi ces jeunes : beaucoup de gaité et de complicité entre eux qu’ils ont eu soin de partager avec les jeunes Français.
Le lien n’est pas rompu puisque parmi les jeunes vietnamiens deux étudiantes en Français continuent à communiquer par mail avec Alexis et Maryline.
Réjouissons-nous de voir qu’après dix-sept ans de parrainage, les liens que nous entretenons avec Doc So soient toujours aussi forts.