Le temps de l’Avent
Nous venons d’entrer dans le temps de l’Avent : l’Avent, qui signifie « venue, arrivée» est une période d’attente heureuse avant la venue de Jésus, Fils de Dieu, le jour de Noël.
Pendant cette période, nous sommes appelés à nous préparer intérieurement à célébrer Noël, moment où Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
La parole des Prophètes et les autres lectures nous redisent la nécessité de la conversion et de la préparation du cœur :
Noël, c’était il y a environ deux mille ans, quand Jésus est né à Bethléem et a vécu sur la terre d’Israël, mais Noël c’est aussi aujourd’hui.
Le début de l’Avent marque l’entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s’achever une année plus tard à la même période.
Parmi les traditions de l’Avent : la couronne de l’Avent, faite le plus souvent de branchages de pin, arbre toujours vert, pour signifier la vie, et sur laquelle on place quatre bougies. Chaque dimanche du temps de l’Avent, on en allume une de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumières. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l’espoir et la paix.