Père David Michael Tanga Bekada
Prêtre accompagnateur
L'équipe animatrice
Responsable : Aude Biétry – 06 12 86 10 55
Autres membres :
Tatiana Huchard et Elisabeth Gloria
Articles récents
- Soirée de Louange par le groupe Selah 8 novembre 2024
- Fête de Saint Luc : prier avec et pour les soignants 6 octobre 2024
- Cinéma et Chapelet 21 septembre 2024
Vert-le-Grand : Saint Germain
Messes dominicales
- Dimanche (tous les Dimanches) : 11h00
Messes en semaine
- Vendredi, 9h30
Accueil au presbytère de Vert-le-Grand
- 5, place de la Mairie – 91810 Vert-le-Grand
- 01 64 56 00 39
Horaires de permanence : samedi de 10h à 12h (hors vacances scolaires)
L’église Saint-Germain actuelle date du 11ème siècle, mais elle a subi de nombreux remaniements au cours des 13ème, 16ème et 19ème siècles..
L’un des plus importants concerne le porche d’entrée, situé avant 1843 dans le bas-côté sud où ses traces sont encore visibles. Le portail actuel, desservi par un perron, est placé dans le clocher monumental
Ce clocher est une tour carrée, épaulée de contreforts, il est l’un des plus hauts de la région (32 mètres), après celui de Mennecy.
L’église se compose d’une nef et de collatéraux voûtés d’ogives se terminant sur un chevet plat. Elle conserve des piliers ronds, qui datent peut-être de l’époque de Saint-Louis.
On remarquera : les pierres tombales dans le chœur, le retable de la Sainte Famille du 18ème siècle et le Maître-autel renaissance.
Saint Germain vit le jour près d’Autun. Prêtre puis abbé de Saint-Symphorien d’Autun, il devint évêque de Paris où il fonda l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain des Prés. Il mourut en 576.
EXTRAIT DE : evry.catholique.fr
Vert-le-Petit : Saint Martin
Messes dominicales
- Samedi (1er, 3ème et 5ème semaines du mois) : 18h00
Messes en semaine
- Mercredi, 9h30
Cette belle et sobre église de village date essentiellement des 12ème (clocher) et 13ème siècles (chœur et nef). En 1741, le portail ouest a été ouvert à la demande et au frais de Catherine Hardoin-Mansart, la fille de l’architecte de Versailles. On lui doit également la construction de la tourelle d’accès au clocher.
Comme dans les églises primitives, le plan est rectangulaire, sans déambulatoire ni transept ni abside. L’intérieur est épuré et lumineux avec un ensemble de colonnade qui soutiennent les voutes placées au centre. Le chœur est éclairé par trois verrières, symbole de la Trinité. Cette église est sous le patronage de saint Martin ce qui induit une origine ancienne.
Saint Martin est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, à la limite de l’Empire romain. A 15 ans il devient soldat. Il est envoyé en Gaule et c’est à Amiens qu’il rencontre un pauvre dénudé auquel il donne la moitié de son manteau.
Dans un songe, il comprend que le pauvre est le Christ lui-même. C’est alors qu’il se convertit, il quitte l’armée et rejoint Hilaire à Poitiers.Il fonde avec lui un premier monastère à Ligugé. C’est là que les habitants de Tours l’enlèvent pour en faire leur évêque.
L’ancien soldat devenu évêque continuera à évangéliser les campagnes jusqu’à sa mort en 397, à Candes, sur les bords de Loire.
EXTRAIT DE : evry.catholique.fr
Saint-Vrain : Saint Caprais
Messes dominicales
- Samedi à 18h00 (2ème et 4ème semaines du mois)